Une fois de plus, Gibraltar prend la tête de la réglementation en matière de cryptographie.
La Commission des services financiers de Gibraltar (GFSC) a mis à jour sa réglementation régissant le fonctionnement des fournisseurs de technologie de grand livre distribué (DLT) pour y inclure les dernières règles du Groupe d’action financière (GAFI).
La GFSC a déclaré que cette mise à jour est une réponse à l’évolution rapide de la chaîne de distribution, d’autant plus que l’agence cherche à soutenir les entreprises tout en protégeant les consommateurs.
Les notes d’orientation actualisées comprennent les dernières recommandations du GAFI concernant les fournisseurs de services d’actifs virtuels (VASP) et la “règle de voyage”, qui exige que les VASP collectent et transfèrent les informations sur les clients lors des transactions. Le GFSC recommande de considérer les “actifs virtuels comme des “biens”, des “produits”, des “fonds”, des “fonds ou autres actifs” ou toute autre “valeur correspondante””.
Selon les directives du GFSC, les VASP sont tenus de saisir et de conserver “des enregistrements solides et précis des transactions”. Les entreprises doivent également informer les investisseurs et clients potentiels des risques liés aux actifs virtuels et exiger des facteurs supplémentaires ou des tests d’intégration.
Le ministre des services numériques et financiers de Gibraltar, Albert Isola, a déclaré que la mise à jour des directives rapprochait le territoire de l’évolution de la réglementation mondiale :
“La publication des notes d’orientation actualisées est une autre étape importante dans le développement du cadre réglementaire des fournisseurs de DLT qui s’est avéré si fructueux jusqu’à présent. Il s’agit également d’une étape importante dans l’évolution de notre réglementation, alors que nous nous engageons sur la voie de la conformité continue avec le GAFI. Mes remerciements vont à toutes les parties impliquées dans la livraison de ces mises à jour”.
Le processus de consultation a débuté en novembre dernier et a inclus le GFSC, l’Association de Gibraltar pour les nouvelles technologies et les fournisseurs de licences DLT.
Selon le GFSC, le nombre d’entreprises DLT licenciées sur le territoire a atteint 13 entreprises, dont eToro, Huobi, Xapo, LMAX, Bitso et Gnosis.
Gibraltar a été salué comme un leader dans l’industrie de la cryptographie pour son ouverture et ses avancées réglementaires en matière de cryptographie. Il a même été appelé le prochain point chaud de la cryptographie.